Entrée : Soupe de carottes et cerfeuil avec amaretti
Au gîte de la colle St Michel, on a à coeur de
cuisiner bio & local. Et on fait volontiers partager quelques recettes à refaire chez vous. Bon appétit !
Les ingrédients
- 1 petite pomme de terre tout usage, de préférence la Désirée, pelée et tranchée très finement
- 500 ml de bouillon de poulet ou d’eau
- 500 ml de crème épaissie (à fouetter)
- 1 poireau, partie blanche seulement, tranché finement
- 1 petit oignon brun, tranché finement
- 100 g de beurre
- 500 g de carottes, pelées et râpées
- 2 c. à thé de sucre
- 1 botte de tiges de cerfeuil, lavées
- Sel et poivre blanc
- 12 biscuits amarettis, grossièrement cassés
- Des brins de cerfeuil bien cueillis pour la garniture (réserver 1 c. à soupe pour le plat principal)
La préparation
- Mettez la pomme de terre dans une casserole avec le bouillon et la crème et portez à ébullition à feu moyen.
- Pendant ce temps, faites suer le poireau et l’oignon dans le beurre dans une casserole à fond épais à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais non colorés. Ajoutez les carottes et continuez à faire suer jusqu’à ce que la plus grande partie de l’humidité se soit évaporée. Cela prendra un certain temps.
- Saupoudrez le sucre et faites réduire jusqu’à ce que toute l’humidité ait disparu à nouveau. A ce moment, la pomme de terre doit être cuite dans le bouillon et la crème. Ajoutez-la au mélange de carottes.
- Ajoutez les tiges de cerfeuil puis retirez la casserole du feu. Mettez la soupe dans un mixeur et mélangez très soigneusement par petites quantités, puis passez au tamis fin. Assaisonnez avec du sel et du poivre blanc.
- Pour servir, répartissez la soupe dans des bols chauds. Saupoudrez de biscuit amaretti écrasé et décorez avec des brins de cerfeuil.
Plat principal : Poulet rôti, céleri braisé, sauce bois boudran et pommes de terre fingerling
Les ingrédients
- Une grande botte et demie de céleri
- 125 g de beurre
- 2 brins de thym
- Environ 500 ml de bouillon de poulet
- 1,2 kg de poulet, en ficelle
- 1 gros oignon, coupé en tranches de 1 cm d’épaisseur
- 500 g de fingerling ou de petites pommes de terre fraîches
- Huile d’olive extra-vierge
- Cerfeuil, ciboulette et feuilles de basilic pour la garniture
- Sel et poivre
Les ingrédients de la sauce bois boudran
- 150 ml d’huile d’olive légère
- 50 ml de vinaigre de vin blanc
- 90 ml de sauce tomate (ketchup)
- 1 c. à table de sauce Worcestershire
- 5 gouttes de Tabasco
- 80 g d’échalotes françaises coupées en petits dés
- 1 c. à soupe de ciboulette finement hachée
- 1 c. à soupe de cerfeuil finement haché
- 25 g de basilic frais, finement haché
- sel et poivre
Préparation de la sauce bois boudran
- Pour préparer la sauce au bois boudran, mélangez bien tous les ingrédients et rectifiez l’assaisonnement. Conservez à la température ambiante.
- Chauffez le four à 190° C. Coupez le céleri à environ 10 centimètres de la base. Retirez les tiges extérieures vert foncé. Coupez la base. Tranchez le céleri en deux dans le sens de la longueur. Faites fondre 50 grammes de beurre dans un plat de cuisson ininflammable et ajoutez le thym. Placez le céleri dans le plat, la face coupée vers le bas, et versez suffisamment de bouillon pour couvrir le céleri. Pressez un morceau de papier sulfurisé sur la surface puis recouvrez de papier d’aluminium. Mettez au four pendant que vous préparez le poulet.
- Badigeonnez le poulet avec le reste du beurre et salez et poivrez bien. Faites chauffer une grande poêle ou une casserole à fond épais à feu moyen. Déposez les tranches d’oignon et placez le poulet dessus. Ajoutez environ 125 millilitres de bouillon de poulet ou d’eau et faites rôtir pendant 30 minutes. Vérifiez que c’est prêt en perçant une cuisse. Si le jus est clair, le poulet est cuit. Retournez le poulet pour que la cavité soit vers le haut. Couvrez vaguement avec du papier d’aluminium et laissez reposer pendant 10 minutes.
- Retirez la ficelle du poulet, puis découpez les cuisses et ensuite les poitrines. Séparez les cuisses et les cuisses et coupez les poitrines en deux. Mettez tous les morceaux dans un plat et nappez la sauce au bois boudran. Laissez mariner pendant au moins 30 minutes à température ambiante.
- Sortez le céleri du four et laissez-le refroidir dans le bouillon. Faites bouillir les pommes de terre dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient assez tendres pour être percées facilement avec la pointe d’un couteau, soit environ 10 à 15 minutes. Égouttez-les et mélangez-les avec un peu d’huile d’olive extra-vierge.
- Pour servir, coupez de nouveau le céleri dans le sens de la longueur en fines tranches et disposez-les sur un plat, puis ajoutez le poulet et les pommes de terre. Versez l’excédent de sauce sur le poulet à l’aide d’une cuillère et servez. Garnissez avec le cerfeuil, la ciboulette et les feuilles de basilic.
Dessert : Agrumes et fruits de la passion, mascarpone et sirop de citronnelle
Les ingrédients
- 1 pamplemousse rose, pelé et coupé en tranches transversales
- 2 oranges sanguines, pelées et tranchées en travers
- 1 orange, pelée et tranchée transversalement
- 3 mandarines, pelées et tranchées transversalement
- 3 fruits de la passion, pulpe enlevée
- 250 g de mascarpone
Pour le sirop de citronnelle
- le zeste finement râpé et le jus filtré d’un citron vert
- 250 g de sucre de ricin
- 1 tige de citronnelle
La préparation
- Pour faire le sirop de citronnelle, frottez le zeste de lime dans le sucre pour libérer les huiles, puis mélangez le tout avec 200 millilitres d’eau et portez à ébullition dans une petite casserole à feu moyen. Laissez bouillonner pendant quelques minutes. Ecrasez la citronnelle avec un rouleau à pâtisserie ou hachez-la grossièrement et ajoutez-la au sirop. Retirez la casserole du feu et laissez la citronnelle infuser en refroidissant, pendant plusieurs minutes. Passez au tamis fin, puis ajoutez le jus de citron vert.
- Disposez les fruits dans des bols de service et garnissez chacun d’une quenelle de mascarpone. Arrosez de sirop de citronnelle et servez.